Il y a deux differentes types de variateurs d’intensité: Découpage de début de phase et découpage de fin de phase
Vous devez déterminer si votre lampe est équipée d’un transformateur. Situé dans le boîtier de la lampe entre le raccordement électrique et la douille, le transformateur est un appareil qui convertit la tension du réseau électrique (courant alternatif de 230 V) en une tension plus faible (p. ex. 12 V) ou en courant continu.
Si votre lampe n’est pas équipée d’un transformateur, son intensité lumineuse peut être réglée à l’aide d’un variateur à découpage de début ou de fin de phase. Dans ce cas, passez directement au point 5.
Si votre lampe est équipée d’un petit transformateur léger avec un boîtier en matière synthétique (transformateur électronique), son intensité lumineuse ne peut être réglée qu’avec un variateur à découpage de fin de phase. Repérez le symbole suivant sur le transformateur:
Si votre lampe est équipée d’un gros transformateur lourd en métal (transformateur conventionnel), son intensité lumineuse peut aussi bien être réglée avec un variateur à découpage de début de phase que de fin de phase. Repérez le symbole suivant sur le transformateur:
Vérifiez la puissance électrique dont a besoin votre lampe. Pour ce faire, additionnez la puissance en watts de tous les foyers de la lampe dont l’intensité lumineuse est réglable avec le même variateur (p. ex. 4 x 40 W = 160 W).
Ensuite, sélectionnez le type de variateur d’intensité adapté (à découpage de début ou de fin de phase). La puissance calculée au point 5 doit être comprise dans la plage de puissance du variateur d’intensité (indiquée en W, p. ex. 20-300 W).